Hausse du prix du bois - Article - Crédit photo : Agence Verveine / François-Xavier Dubois / www.verveinecom.fr

Une production faible avant la crise sanitaire, une reprise de l’activité “post-Covid” dans les scieries françaises, une demande forte en construction bois de la part de la Chine et des États-unis, de nouvelles constructions en matériaux bois plus respectueuses de l’environnement … Les raisons de la hausse des prix du bois sont multiples. Confrontés à une véritable explosion des prix, comment les professionnels du bâtiment et les artisans tentent de répercuter cette inflation de manière modérée ? Comment peuvent-ils la limiter ?

Ce n’est pas une mince affaire. Chez Millet, ces hausses tarifaires ont augmenté de 44% à 69% depuis 2020.

 

Un prix du bois qui s’affole

Le secteur du bâtiment est confronté depuis la reprise économique post-confinement, et maintenant  dans le contexte de guerre en Ukraine, à une inflation galopante. En effet, l’arrivée de la pandémie a stoppé la production des usines sans pouvoir anticiper pour autant la forte demande qui allait par la suite apparaître.

Concernant le bois, « les causes de cette pénurie sont connues : forte demande des marchés américains et chinois, phénomène de spéculation de certains producteurs, exportation de la production française à l’étranger », liste la députée LR de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller (Article de Corentin Patrigeon pour Batiactu). Par ailleurs, le bois est un matériau écologique et flexible pour le nouveau bâti qui coïncide avec les politiques de développement durable en vigueur. Ensuite le trafic maritime est également ralenti dans le contexte actuel.

Par effet de ricochet, c’est toute la chaîne et ses maillons qui sont impactés, de la production, à la livraison, rallongeant les délais de livraison des chantiers et allant même parfois jusqu’à leur arrêt total.

 

Nos solutions chez Millet pour limiter la hausse des prix du bois

Acheter local. Le hêtre français à la cote, c’est pourquoi nous avons mis notre dévolu dessus. En plus d’être certifié PEFC, notre hêtre est idéal pour la fabrication de mobilier et moins cher que le chêne, ce qui nous permet de proposer une alternative moins onéreuse à nos clients pour une qualité égale.

Les bois tropicaux sont également certifiés PEFC. Ils ont tous subi une augmentation de prix alors face à cette situation exceptionnelle, notre société met tout en œuvre pour acheter au meilleur prix.

Négocier. Nous nous retrouvons régulièrement avec nos fournisseurs pour discuter des conditions commerciales qui nous lient, nous consultons davantage de fournisseurs pour trouver le plus offrant sans pour autant rogner sur la qualité et pouvoir respecter des délais raisonnables de conception et de fabrication.